Les Italiens disent qu'"un repas sans vin est comme un jour sans soleil". En effet, pour de nombreuses cultures, le vin est une partie essentielle d'un repas et la production de vin s'est étendue de la région méditerranéenne à tous les continents. L'appréciation du vin en soi est en augmentation et a conduit à la création de routes du vin depuis que l'Allemagne a inauguré sa propre Weinstrasse en octobre 1935.
Aujourd'hui, le choix de routes du vin et de circuits allant de l'essentiel (Bordeaux) et du pittoresque (Le Cap) à l'historique (Arménie) ou à l'inattendu (Brésil) est plus vaste que jamais.
On commence par la France : L'une des meilleures raisons de visiter la France est le vin. Gros producteur mondial de vin, la France offre une gamme de types de vins, de saveurs et de goûts aussi variée que les différentes régions viticoles du pays. Voici quelques-unes des meilleures régions, ainsi que des suggestions de visites, de curiosités et d'itinéraires.
Route des Vins, Alsace, France
La Route des Vins est un prolongement de la Weinstrasse allemande et suit le Rhin en aval de Strasbourg en Alsace. C'est un territoire de prédilection pour le riesling, qui passe sous des pentes de vignes attachées soigneusement entretenues, devant des villages drapés de géraniums qui se cachent derrière des portes médiévales.
Ils sont surplombés par la chaîne de montagnes des Vosges aux forêts épaisses, où une série de châteaux font face au Rhin, à l'affût en permanence d'éventuels envahisseurs. Il faut quelques jours pour parcourir l'ensemble du parcours dont les points forts sont le Haut-Koenigsbourg, un château du XIIe siècle refortifié au XIXe siècle sous contrôle allemand, et Obernai, l'un des plus charmants villages de France.
Bordeaux, France
Bien que la région regorge de régions viticoles familières telles que les Graves, Pomerol, Sauternes et Saint-Emilion, ce sont les châteaux du Médoc qui sont sur la liste des souhaits des amateurs de vin.
Bordeaux compte cinq crus (de qualités classées) et quatre châteaux du Médoc occupent la classe convoitée de premier grand cru :
- Margaux
- Mouton Rothschild
- Latour
- Lafite
- Le cinquième, Haut-Brion, est situé à Pessac-Léognan.
Certains trouveraient blasphématoire de penser que ces cinq grands crus peuvent être visités en une seule fois, et qu'il vaut donc la peine d'essayer de passer plusieurs jours à suivre les vins si on veut pouvoir en profiter correctement. L'immense Vinothèque de Bordeaux, située au centre de la ville, vaut la peine d'être visitée ; le plus simple est de réserver une excursion par l'intermédiaire de l'office du tourisme, qui est très efficace.
Entre les vins, il y a aussi un fabuleux musée des beaux-arts, le Musée des Beaux-Arts.
Châteaux de la Loire avec Chambord, Chenonceau et dégustations de vins
À deux heures au sud de Paris, vous trouverez la vallée de la Loire, un endroit où se trouvent de magnifiques vignobles et des châteaux de conte de fées. Ce circuit vous emmène dans deux châteaux célèbres, en commençant par le château de Chambord, le plus grand château de la vallée de la Loire, datant de la Renaissance française, avec son spectaculaire escalier à double hélice et son élégant jardin. Vous continuerez jusqu'à Chenonceau, et terminerez la visite par une dégustation guidée de vins de la vallée de la Loire.
Hôtel recommandé :
Le Château de la Ronde est un magnifique château du XVIIe siècle situé dans la vallée de la Loire, entouré de vignobles, et qui offre de nombreuses possibilités de dégustation de vins à proximité.
Alsace, et ses vins blancs
Située à la frontière de l'Allemagne et des Vosges à l'ouest, l'Alsace est assez différente du reste de la France, tant par son architecture que par son caractère. C'est l'une des principales régions viticoles, avec de nombreux vignobles à visiter. C'est la région des vins blancs fruités, frais et aromatiques, le Riesling et le Gewurtztraminer. Ils produisent également un crémant d'Alsace, le deuxième vin mousseux le plus populaire en France après le Champagne.
Visites guidées
Prenez la route autoguidée des vins d'Alsace qui va de Thann près de Mulhouse au sud, en passant par Eguisheim et Riquewirh, jusqu'à Marlenheim près de Strasbourg. Elle s'étend sur 170 km à travers les collines des Vosges. Vous pouvez également réserver une excursion d'une journée au départ de Strasbourg, qui vous emmènera sur la route des vins d'Alsace et passera par de petits villages comme Dambach-le-Ville, Ribeauvillé et Mittelbergheim. Vous pourrez voir et goûter dans quatre domaines viticoles différents.
Fêtes des vendanges en Alsace
Chaque grand village de la Route des vins d'Alsace organise sa propre fête du vin, généralement fin septembre ou début octobre, au moment des vendanges. Goûtez les vins, goûtez les produits locaux, assistez à des spectacles et voyez les gens en costume traditionnel défiler dans la rue. Barr, la capitale du vin d'Alsace dans la région du Bas-Rhin, organise un festival bien connu de trois jours avec une reine élue pour l'événement. Chaque jour de la fête, ils proposent de nouveaux vins et de grands crus et, en plus des réjouissances habituelles, organisent des concerts et un grand marché aux puces.
Vacances oenologique dans l'Europe
Il n'y a pas que la France pour faire des séjours où l'on peut déguster de bons vins et voir de magnifique paysage, dans la suite de cet article nous allons voir les possibilité de séjours d'oenotourisme dans le reste de l'europe
Santorin, Grèce
Le vin est peut-être la dernière chose à laquelle on pense lorsqu'on rencontre les vues envoûtantes de la caldeira de Santorin, avec ses falaises abruptes qui s'élèvent de la mer. Cependant, l'île abrite également neuf cépages indigènes, dont le célèbre Assyrtiko.
Des traces de ce vin blanc sec ont été trouvées dans un village préhistorique fouillé à Akrotiri, enterré sous l'éruption volcanique qui a coulé la moitié de l'île. Ce qui est particulièrement inhabituel dans la viticulture à Santorin, c'est la façon dont les jeunes vignes sont tordues pour former une couronne avec les raisins qui poussent au centre afin de les protéger des vents qui soufflent sur la mer Égée en hiver.
On peut les voir dans le fascinant musée du vin de Koutsoyannopoulos, à l'extérieur du village de Vothonas.
Toscane, Italie
San Gimgnano, village classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, se trouve sur la route des vins de la Vernaccia. En 1716, le grand duc de Toscane Cosimo III de Medici décrète que seule la région située entre Florence et Sienne peut prétendre produire du Chianti Classico à partir du raisin local Sangiovese. Trois cents ans plus tard, les domaines du Chianti sont devenus biologiques, se concentrant sur la culture biodynamique et les moyens naturels de protection contre les maladies.
De nombreux viticulteurs sont membres du mouvement Vini Veri qui prône une vinification naturelle. De grands domaines comme Fontodi expérimentent même des cuves romaines en terre cuite.
D'autres, plus petits, comme Le Boncie, laissent les vignes pousser sans soins à côté des mauvaises herbes et des herbes sauvages. Les consommateurs applaudissent ces efforts, les ventes ayant augmenté de 25 % au cours des cinq dernières années. Les visiteurs apprécient les dégustations qui peuvent souvent être gratuites, car les Italiens ont tendance à traiter tout le monde comme un hôte.
Vallée de la Moselle, Allemagne
La Moselle est l'affluent le plus pittoresque du Rhin - il se déplace lentement, se tortille et tourne sur son passage. Un voyage sur le fleuve révèle les motifs en terrasses de certains des coteaux de vignes les plus escarpés que l'on puisse trouver. Les pentes presque verticales rendent le travail dans les vignobles dangereux -- même la randonnée peut être périlleuse dans la région -- mais ils récoltent les fruits de la qualité exceptionnelle de leurs Rieslings.
Les vignes adorent le sol escarpé autour de la Moselle. Cela leur permet de développer leurs racines en profondeur et d'absorber les minéraux qui se reflètent dans le goût du vin. L'excellent office du tourisme de Coblence propose des cartes détaillées des sentiers viticoles et donne des conseils pour adapter les intérêts individuels.
Alentejo, Portugal
Avec plus de 250 producteurs de vin dans huit régions dénommées enregistrées, l'Alentejo est l'une des plus grandes régions viticoles du Portugal.
On y trouve une étonnante variété de vins qui s'explique facilement par les différents sols présents dans la région : granitique, calcifère et rouge méditerranéen. Ainsi, ce qui était autrefois trois différentes Rotas dos Vinhos ou routes du vin dans l'Alentejo, ont fusionné en une seule.
Le long de cette route, les visiteurs peuvent s'arrêter dans les adegas (caves à vin) pour déguster des vins et des spécialités locales. Novembre est une bonne période pour visiter la Festa da Vinha e do Vinho à Borba où de petites tascas (auberges) tentent les passants avec du vin provenant d'énormes pots en argile alors que les rues se remplissent de parades colorées.